le courant libertaire
Anarchie vient lui même de an préfixe privatif qui signifie sans et archè qui veut dire selon les contextes origine, principe, chef ou commandement. Dans anarchia le sens paraît bien se décomposer en sans commandement ou sans chef. D’où le sens de anarchie en français, système politique qui refuse l’existence d’un pouvoir central, d’un Etat ou situation de désordre…
il s’agit d’un régime politique sans comandement centralisé, càd une organisation sociétale autogestionnaire. Pour illustrer ça, on peut comparer l’organisation avec commandement centralisé qui est de type pyramide (un chef au sommet, etc.) et l’organisation autogestionnaire en cercles (càd que une petite communauté s’organise et s’autogère), la position de dominance en étant absente.
Il y a donc un sens caché qui me déplaît assez fortement lorsque l’on assimile « désordre » à « anarchie » : c’est que selon la signification première, une organisation sociétale sans commandement centralisé est chaotique et en situation de désordre. Ce qui est assez misanthrope, à mes yeux…
vidéo pour comprendre !
http://www.dailymotion.com/video/x1byhx_vivre-lutopie-2
http://www.dailymotion.com/video/x1cia2_vivre-lutopie-3
http://www.dailymotion.com/video/x1ctiu_vivre-lutopie-4
http://www.dailymotion.com/video/x1czxc_vivre-lutopie-5
http://orailec.free.fr/Rlib/Ni_maitre_ni_dieu_27_03_2011_a.mp3
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres